Perte de poids

Métabolisme et perte de poids: comment les calories sont brûlées

Vous avez probablement entendu dire que certaines personnes blâment le métabolisme lent pour son poids, mais qu’est-ce que cela signifie? Le métabolisme est-il vraiment le coupable? Et si oui, est-il possible d’accélérer le métabolisme de brûler plus de calories?

Il est vrai que le métabolisme est lié au poids. Mais, contrairement à ce qui est communément cru, un métabolisme lent est rarement la cause d’un gain de poids excessif. Bien que le métabolisme influe sur les besoins énergétiques de base du corps, les aliments et les boissons que vous consommez et l’activité physique que vous effectuez sont ce qui déterminent finalement votre poids.

Métabolisme: conversion des aliments en énergie

Le métabolisme est le processus par lequel le corps convertit ce que vous mangez et buvez en énergie. Au cours de ce processus biochimique complexe, les calories des aliments et des boissons se combinent avec l’oxygène pour libérer l’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner.

Même lorsque vous vous reposez, le corps a besoin d’énergie pour effectuer toutes ses fonctions «cachées», telles que la respiration, la circulation sanguine, l’ajustement des niveaux d’hormones, et la croissance et la réparation des cellules.

Lire: 10 façons de perdre du poids en marchant

La quantité de calories que le corps utilise pour effectuer ces fonctions de base est connu comme le taux métabolique basal (ce que vous pourriez appeler le métabolisme). Les divers facteurs qui déterminent le taux métabolique basal de chaque personne sont les suivants:

  • La taille et la composition de votre corps. Les corps des gens qui sont plus grands ou ont plus de muscles brûlent plus de calories, même en se reposant.
  • Vos hommes de sexe ont tendance à avoir moins de graisse corporelle et plus de muscles que les femmes du même âge et le poids, de sorte qu’ils brûlent plus de calories.
  • Ton âge. Au fil des ans, la quantité de masse musculaire tend à diminuer, et le tissu adipeux représente une plus grande proportion de poids, ce qui ralentit la façon dont vous brûlez les calories.
    Les besoins énergétiques requis par les fonctions de base du corps restent assez constants et ne changent pas facilement. Le taux métabolique basal représente environ 70 pour cent des calories que vous brûlez quotidiennement.

En plus du taux métabolique basal, il y a deux autres facteurs qui déterminent combien de calories le corps brûle par jour:

Transformation des aliments (thermogenèse). Digérer, absorber, transporter et stocker les aliments que vous mangez exige également des calories. Cela représente entre 100 et 800 des calories qui sont utilisées tous les jours. En général, le besoin de l’organisme d’énergie pour transformer les aliments reste relativement stable et ne change pas facilement.

  • L’activité physique. L’activité physique et l’exercice (comme jouer au tennis, marcher jusqu’au magasin, courir après le chien, et tout autre mouvement) représentent le reste des calories que le corps brûle chaque jour.
  • L’activité physique est certainement la plus variable des facteurs qui déterminent le nombre de calories que vous brûlez par jour.

Métabolisme et poids

Il peut être tentant de blâmer le métabolisme pour le gain de poids. Cependant, parce que le métabolisme est un processus naturel, le corps a de nombreux mécanismes qui le réglementent pour répondre à ses propres besoins. Ce n’est que dans de rares cas que les gens prennent un excès de poids en raison d’un problème médical qui ralentit le métabolisme, comme le syndrome de Cushing ou ayant une glande thyroïde sous-active.

Lire: 6 avantages impressionnants du miel pour la perte de poids

Malheureusement, le gain de poids est compliqué. Il est susceptible d’être une combinaison de maquillage génétique, les contrôles hormonaux, la composition du régime alimentaire et l’impact de l’environnement sur votre style de vie, qui comprend le sommeil, l’activité physique et le stress. Tous ces facteurs peuvent provoquer un déséquilibre dans l’équation énergétique. Vous gagnez du poids lorsque vous consommez plus de calories que vous brûlez, ou brûler moins de calories que vous consommez.

Bien qu’il soit vrai que certaines personnes semblent perdre du poids plus rapidement et plus facilement que d’autres, tout le monde perd du poids quand ils brûlent plus de calories que ce qu’ils consomment. Par conséquent, pour perdre du poids, vous devez créer un déficit énergétique en consommant une plus petite quantité de calories, augmentant la quantité de calories que vous brûlez par l’activité physique, ou les deux.

Articles connexes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close